Retour au Sommaire Retour aux détails d'écran  

Fichier - Edition - Affichage - Projet - Générer - Effets - Analyse
Menu Effets

Audacity propose beaucoup de possibilités d'insertion d'effets sonores tout en offrant le choix d'utiliser les effets de plug-in (VST plug-ins) dans les versions MacOS et Windows. Vous pouvez transférer de nombreux plugins gratuits VST à l'adresse  http://www.databaseaudio.co.uk. Des chargements sont aussi disponibles à http://www.kvr-vst.com.

Pour appliquer un effet, sélectionnez une partie de piste (ou la piste entière) que vous voulez modifier. Puis sélectionnez l'effet dans le menu. Les titres, ci dessous, se terminant par des points de suspension (...) afficheront une boîte de dialogue vous demandant des paramètres supplémentaires.

Il existe quatre classes d'effets qui sont appliqués de la même manière. Ce sont :

les Effets internes , Effets Plugins VST (Windows/Mac seulement), Plugins Nyquist  et Plugins LADSPA (Linux seulement).

Effets Internes

Cet effet augmente ou diminue le volume de la ou des pistes. Lorsque vous lancez l'option, Audacity calcule automatiquement le montant maximum d'amplification possible sans créer de cassure. (devenant trop fort).

C'est un filtre doux et sans danger qui peut amplifier les basses fréquences lorsque il reste beaucoup d'autres fréquences . C'est sensible lorsque vous n'essayez pas d'amplifier de trop ; 12db est généralement le bon niveau.

A documenter .

Une simple position de retard au démarrage.

Cet effet répète encore et encore l'audio que vous avez sélectionné, plus doucement à chaque fois. Le temps entre chaque répétition est prédéfini.

Premièrement, sélectionnez l'audio que vous voulez traiter. Vous voudrez peut être en premier ajouter un silence à la fin de votre piste ce qui laissera à l'écho le temps de résonner pleinement. Quand vous sélectionnez [Effets / Echo] , Audacity vous demande deux chiffres.

Le premier est le délai entre échos, exprimé en secondes. Le second est le facteur de décroissance dont la valeur est comprise entre 0 et 1. Un facteur à zéro signifie l'absence d'écho, tandis qu'à 1, chaque écho est aussi audible que l'original. Avec une valeur de 0,5 l'amplitude est coupée à chaque demi temps et il sera émis lentement. Avec des valeurs plus petites il sort plus rapidement.

L'effet Echo est très simple et n'est pas à utiliser à la place de la Réverbération. qui simule le son d'une pièce , hall de concert, théâtre, ou autre environnement naturel. Audacity pour MacOS et Windows utilise FreeVerb, un plug-in de Réverbération gratuit de VST . Voir FreeVerb, ci-dessous pour plus d'informations.

Notez que si vous définissez  le délai à 1.0, vous pouvez utiliser l'Echo pour créer une boucle qui répète aussi longtemps que vous voulez sans jamais changer le volume.

Applique une montée linéaire du volume à la sélection audio. Pour une progression  logarithmique , utilisez l'Outil de Niveau. NB : Le cross fade in procure le même effet avec les Db moins atténués.

Applique un abaissement linéaire du volume à la sélection audio. Pour une progression  logarithmique , utilisez l'Outil de Niveau. NB : Le cross fade out procure le même effet avec les Db moins atténués.

Similaire à l'Egalisation, il vous permet d'augmenter ou de réduire arbitrairement les fréquences. la courbe utilise ici une échelle linéaire pour les fréquences.

Déplacez vers le haut ou le bas la ligne en sur gras et réglez le nombre de décibels de la fréquence que vous voulez renforcer ou atténuer.

Cet effet est très fonctionnel mais la boîte de dialogue est encore en cours de construction. Vous pourrez quand même l'utiliser, mais il n'y a pas d'axe pour indiquer les fréquences ni combien vous allez obtenir en l'appliquant.

C'est le type de filtre le plus général. En faisant attention, vous pourrez rehausser exactement les fréquences que vous voulez. Toutefois, mettre un filtre FFT est plus prometteur pour obtenir des résultats, spécialement si le filtre que vous dessinez n'est pas régulier.

 

Cet effet fait sauter les échantillons audio de la position haute à basse. Ceci ne doit pas affecter le son de l'audio. il est utilisé occasionnellement  quand les canaux gauche et droite d'une chanson contiennent une part égale de vocal mais une part inégale de musique instrumentale de fond. En inversant un des canaux mais pas l'autre, le vocal sera annulé sur une sortie, laissant juste la partie instrumentale. A noter que cela ne fonctionnera  que si la même quantité de signal vocal est présente sur les deux canaux.

Cet effet est idéal pour supprimer un bruit de fond constant tel que les ventilateurs, bruits de frappe ou bourdonnement.  Il ne fonctionnera pas très bien pour éliminer les paroles ou musiques de fond.

Eliminer le bruit passe par deux étapes. En premier, vous sélectionnez une partie de votre son qui contient le bruit mais pas d'autre signal, ni de silence.  Puis choisissez Elimination du Bruit ... et cliquez sur obtenir profil. Audacity étudie les bruits de cette sélection et ainsi sait ce qu'il doit filtrer ensuite.

En deuxième, sélectionnez tout le morceau audio que vous voulez traiter et choisissez Elimination du Bruit, à nouveau . Cliquez sur "Supprimer le bruit". Cela peut prendre quelques secondes ou plus suivant la taille du morceau à traiter.

Si trop ou pas assez de bruit a été supprimé, utilisez la fonction [Edition / Annuler] et essayez à nouveau avec un niveau de bruit différent. Vous n'avez pas à redéfinir un nouveau profil de bruit si vous pensez que votre première sélection est correcte.

Eliminer le bruit peut provoquer quelques distorsions.  C'est normal et vous ne pouvez rien y faire. Quand il s'agit d'un petit bruit et que le signal principal est plus fort que le bruit, cette fonction travaille bien et la distorsion est très faible. Mais dans le cas contraire, le résultat est souvent trop distordu.

Les versions futures d'Audacity incluront des versions améliorées de cet effet.

Le nom "Phaser"vient de la contraction de "Phase Shifter" (changeur de phase), car il travaille en combinant des signaux de phase modifiée avec le signal original. Le mouvement du signal modifié est contrôlé en utilisant un Oscillateur Basse fréquence. .

Cet effet inverse temporairement la sélection. Après application, la fin de l'audio sera entendue en premier et le début après . Certains inversent  de petites parties d'audio pour rendre le discours inintelligible, seulement audibles en retour arrière. Vous pouvez aussi créer des effets de sons intéressants en enregistrant naturellement les bruits puis en inversant l'audio.

Tel que le son des guitares, si populaire dans les années 1970.

Cet effet utilise un filtre évolutif de bande passante pour créer ces sons. Une oscillation de basse fréquence est utilisée pour contrôler le mouvement du filtre à travers le spectre de fréquences.

L'effet Wahwah ajuste automatiquement la phase des canaux droit et gauche dans les enregistrements stéréo, et l'effet semble ainsi voyager d'un haut parleur à l'autre.

Répète la section un certain nombre de fois. Cette opération est efficace pour donner une notion d'espace et est utilisée pour des boucles presque infinies.

Voir chapitre sur les réverbérations

Voir chapitre sur les retardateur et retards

A documenter (voir réverbération pour utilité de ces effets)

A documenter

 

 

Plug-in VST

Pour utiliser les effets plug-in VST, mettez l'effet dans le dossier appelé "VST",  qui pourrait être dans le même répertoire qu'Audacity. S'il n'y a pas de dossier VST, créez en un. La prochaine fois que vous lancerez Audacity, tous les plug-ins que vous avez ajouté apparaîtront dans le menu Effets.

Audacity pour Mac OS et Windows travaille avec le plug-in VST Freeverb, en version 2 ("Freeverb2"). il procure un effet modulable et de haute qualité.

Obtenir une bonne réverbération audio dépend principalement de la source et peut procurer de nombreuses expériences. Une bonne stratégie est de sélectionner une petite partie d'audio (quelques secondes) et d'essayer sur elle la réverbération. Ecoutez et Annulez et recommencez avec des paramètres différents. Refaites le jusqu'à trouver les critères vous paraissant les meilleurs, puis annulez. Sélectionnez toute la piste et appliquez l'effet sur votre enregistrement complet.

 Il existe de nombreux paramètres dans Freeverb2 : taille de la pièce, atténuation , pré - délai, abaisser, élever, niveau de modulation et d'entrée.

Commencez par les niveau d'entrée et d'atténuation. Freeverb prend votre signal et le modifie pour créer la réverbération. cad génère un écho . c'est la partie modulation de l'effet.

Puis il est mixé avec l'original, appelé partie "DRY" de l'effet en vue de produire une combinaison entre son direct et indirect (ce que vous auriez entendu naturellement). Si vous définissez le son direct " à l'infini" , et le son modulé à 0 Db, le résultat ressemble à une salle de concert vue du dehors :  vous n'entendrez que les réverbérations.

Si vous positionnez le son d'origine à 0 et la modulation à l'infini, ça équivaut à être en face du chanteur dans une toute petite pièce sans réverbération. Un bon endroit pour tester les critères de niveau de signal original et de signal modulé  à 0 Db. Mis vous pouvez souhaiter expérimenter un bas niveau d'entrée lorsque vous aurez acquis de l'expérience avec la réverbération.

 La taille de la pièce est partiellement explicatif . la plus petite taille de pièce crée une rapide et claquante réverbération, tandis qu'une plus vaste pièce en crée une longue. modulée et profonde. Le paramètre d'atténuation contrôle comment le son rebondit sur les murs et ses paramètres d'absorption.

Le pré - délai contrôle le retard entre le signal original et celui réverbéré - car il s'écoute un certain temps entre l'émission à la source et le retour via le mur le plus proche et le microphone. Les pré - délais importants créent l'impression de très grandes pièces.

Enfin, les filtres de passage haut et bas permettent de créer des sons réverbérés plus ou moins hauts. Augmentez les filtres bas filtre les hautes fréquences et inversement. 

 

Plugins Nyquist

Pour utiliser les effets Nyquist, enregistrez les effets dans le dossier nommé "Nyquist", qui pourrait être dans le même répertoire qu'Audacity. Après installation, quelques scripts Nyquist sont inclus, et vous ne regretterez pas d'avoir créé ce dossier.  a prochaine fois que vous lancerez Audacity, tous les plug-ins que vous avez ajouté apparaîtront dans le menu Effets.

Plugins LADSPA

 

Retour au Sommaire Retour aux détails d'écran