Retour au Sommaire

Retour aux détails d'écran

 

Fichier - Edition - Affichage - Projet - Générer - Effets - Analyse
Menu Projet

Cette commande permet d'importer un enregistrement, ayant un format standard audio, dans votre projet. Utilisez cette commande si vous avez déjà une paire de pistes et que vous voulez ajouter une nouvelle piste dans le même projet, peut être pour les mixer ensemble.

Avec cette commande, vous pouvez tout importer sauf les fichiers MIDI et les projets Audacity (ces derniers s'ouvrent par la fonction "Ouvrir" du menu Fichier)..

Cette commande ouvre un fichier texte contenant les annotations et leur position dans le temps et les place dans une Piste d'Annotations.

Cette commande importe les fichiers MIDI et les met dans une  Piste de Note. Audacity peut afficher les fichiers MIDI, mais ne peut les jouer, ni les éditer ni les sauvegarder.

Cette commande vous permet d'ouvrir n'importe quel format de fichier pour autant qu'il ne soit pas compressé. Quand vous sélectionnez un fichier, Audacity l'analysera et tentera d'en déterminer le format. Il y parvient dans 90% des cas, et vous avez juste à presser "OK" et écouter. Si ça n'est pas correct, alors essayez d'utiliser les boîtes de dialogue présentées ici pour essayer les différentes possibilités offertes.

Au début de votre importation, vous risquez d'obtenir une grande quantité de "Bruits" . C'est probablement l'en-tête du fichier qu'Audacity  n'est pas capable d'analyser. Zoomez et sélectionnez ce bruit, avec l'Outil de Sélection, et choissez Effacer.

Ouvre une boîte de dialogue vous permettant d'éditer les tags ID3 associés au projet pour un export MP3.

Les Tags ID3 servent à stocker le Titre, l'Artiste, l'Auteur et autres informations des fichiers MP3. Quand vous importez un fichier MP3, Audacity stocke cette information avec votre projet. Quand vous exportez en MP3, Audacity vous proposera de modifier ou saisir les Tags ID3, montrant l'ensemble des Tags collectés de l'original. Après sauvegarde, vous pouvez encore les modifier en sélectionnant "Editer Tags ID3" du menu Projet.

Audacity propose de stocker les tags ID3 au format ID3v1 ou ID3v2. En général, vous utiliserez le format ID3v2, car les tags ID3v2 sont en début de fichier MP3, alors que les tags ID3v1 sont à la fin. Avoir le titre et l'auteur au début peut intéresser ceux qui transfèrent le MP3 que vous avez créé car ils ont l'information avant d'avoir terminé le transfert de la chanson.

Cette commande  mixe toutes les pistes sélectionnées vers une ou deux pistes. Le canal de la piste mixée est affecté soit au canal droit, soit au gauche, soit aux deux (son mono).

Par exemple, si vous avez quatre pistes:

  • Piste 1: canal gauche
  • Piste 2: canal gauche 
  • Piste 3: canal droit 
  • Piste 4: mono canal 

et que vous les ayez toutes sélectionnées pour un mixage rapide, vous obtiendrez deux pistes avec, pour la 1ére le mixage des pistes 1, 2 et4 (le nouveau canal gauche) et pour la seconde les pistes 3 et 4 (le nouveau canal de droite).

Vos pistes sont mixées implicitement lorsque vous cliquer sur Jouer ou sélectionnez la commande Exporter.

Notez que si vous essayez de mixer deux pistes très bruyantes ensemble, vous pourriez obtenir des coupures (cela sonne comme des éclats, cliquètements et bruits). Pour éviter cela, vous devez utiliser la commande Amplifier pour réduire l'amplitude de vos pistes. La future version d'Audacity contrôlera automatiquement l'augmentation et calculera pour vous l'amplitude optimale.

Ceci permet de créer une nouvelle piste audio. Cette commande est rarement nécessaire depuis que l'import, l'enregistrement et le mixage créent les pistes voulues. Mais vous pouvez utiliser cela pour couper ou copier des données d'une piste existante vers une piste vierge. Pour se faire, chargez le morceau à copier puis utilisez [Fichier / Nouveau] et collez dans celui ci les données source.

Ceci crée une nouvelle piste pour saisir les annotations texte. Voir la section sur les pistes de marqueur pour plus d'informations.

Affiche une nouvelle piste de temps dont la vitesse (en %) peut être ajustée dans son panneau de contrôle (à gauche) . Certains vieux PC peuvent être incapables de jouer une piste en temps réel et utilisent une piste de temps.

Ceci supprime la ou les pistes du projet. Même si une partie de piste est sélectionnée, c'est la piste entière qui est supprimée. Cliquer sur le X du panneau de piste (en haut à gauche) efface aussi celle-ci. Pour n'effacer qu'une partie de piste, utilisez  Effacer ou Silence.

 

Toutes les fonctions Aligner travaillent sur de larges pistes ou groupes de pistes, pas sur des sélections, même si elles s'étendent aux pistes multiples. Lisez le Didacticiel comment utiliser les fonctions d'alignement . Vous y trouverez quelques utilisations créatives et solutions aux problèmes courants.

Si vous sélectionnez plusieurs pistes, cette commande ajuste le moment de démarrage pour qu'elles démarrent au même moment. Elle ajuste leur moment de départ sur la moyenne de tous les durées d'origine. Pour ajuster le temps d'une piste, voir le Calage temporel.

Si vous sélectionnez plusieurs pistes, cette commande réinitialise leur Temps compensé à zéro. Pour ajuster le temps d'une piste, voir le Calage temporel.




Ces fonctions opèrent individuellement sur chaque piste.

Si plus d'une piste est sélectionnée, ces fonctions ne préservent pas leur position par rapport à une autre.

Aligne le début de toutes les pistes sélectionnées avec la position du curseur.

Aligne le début de toutes les pistes sélectionnées avec le début de la sélection courante.

Aligne le début de toutes les pistes sélectionnées avec la fin de la  sélection courante

Aligne la fin de toutes les pistes sélectionnées avec la position du curseur.

Aligne la fin de toutes les pistes sélectionnées avec le début de la sélection courante.

Aligne la fin de toutes les pistes sélectionnées avec la fin de la sélection courante.




Les Groupes se réfèrent à plus de deux pistes sélectionnées,
qui vont être modifies comme s'il n'y avait qu'une piste. Ceci préserve leur position par rapport aux autres .

Aligne le début du groupe de pistes sélectionnées avec la position du curseur.

Aligne le début du groupe de pistes sélectionnées avec le début de la sélection courante.

Aligne le début du groupe de pistes avec la fin de la  sélection courante

Aligne la fin du groupe de pistes sélectionnées avec la position du curseur.

Aligne la fin du groupe de pistes sélectionnées avec le début de la sélection courante

Aligne la fin du groupe de pistes sélectionnées avec la fin de la sélection courante.

 
Retour au Sommaire Retour aux détails d'écran