Retour au Sommaire

Retour au Didacticiel  

Introduction Couper Copier & Coller Silence, Dupliquer et Séparer Séparations et Mixages

II. Avant propos pour Débutants
Partie 3 -  Silence, Dupliquer et Séparer  - Partie 3

Silence : Réduire au Silence les sources indésirables

Cette opération lisse la sélection. C'est une opération de coupure sans supprimer complètement la sélection. Après, si vous l'appliquez une seconde fois, il ne se passera rien. Utilisez le Silence quand vous voulez créer une zone de ligne neutre.

Quand un silence est inséré entre deux lignes vocales, n'oubliez pas qu'une chute soudaine en arrière plan peut créer un effet indésirable . Aussi il convient d'estomper la zone de silence pour minimiser cet effet. Les règles pour démarrer la zone sont estomper rapidement en entrée et estomper lentement en sortie.

Pour se faire, vous pouvez utiliser les Outils de niveau (enveloppe) pour diminuer le volume de la zone. Cette option pourra être modifiée facilement plus tard.

Raccourci clavier : CTRL+L

Dupliquer

La zone sélectionnée sera copiée sur une nouvelle piste et le matériau copié est collé au même moment que l'original.

Pour illustrer, voici l'image obtenue avec le  menu d'édition:

illustration de la fonction Duplicquer

Les avantages de la duplication sont nombreux. L'un d'eux est de pouvoir expérimenter les effets !

Quelques uns nous disent : "Je peux aussi faire cela avec l'original". Mais vous ne pouvez pas changer le volume de votre effet et de l'original, séparément. Si vous mettez de la Réverbération sur votre audio, vous pouvez seulement baisser le volume plus tard. Si vous dupliquez l'original en premier et appliquez la réverbération (avec 100% de réverbération et 0% de signal d'origine), vous pourrez changer le volume aussi bien du signal original que de la réverbération.

Ainsi, vous pourrez faire des choses mystérieuses et merveilleuses à vos duplicata au niveau des effets spéciaux. Vous aurez deux morceaux de la même musique pour travailler.  Silences, réverbérations, phase, filtre peuvent être successivement appliqués et les résultats observés. C'est tellement facile de dupliquer puis de faire des choses mystérieuses , essayez-le ! Combiner des sons est magique.

Une remarque spéciale sur la performance :
La nouvelle pièce copiée n'est pas sur votre disque dur. Audacity continuera de jouer à partir de l'original jusqu'à ce que vous l'ayez modifié.

Raccourci clavier : CTRL+D

Séparer

Ceci fonctionne comme la Duplication , mais insère un silence à la place de la sélection copiée, après avoir placé la copie sur une nouvelle piste. Ici aussi vous en saurez plus avec le menu Edition:

illustration de la fonction Séparer

Les utilisations de cette fonction sont nombreuses, mais je ne peux vous en dire plus ici. Passez à la nouvelle partie pour en savoir plus.

Raccourci clavier : CTRL+Y


Allez à
Partie 4 - Séparations et Mixages.

Retour au Sommaire